Quelle sensation dans la bouche?

Publié le par tout-sur-invisalign

67655105langue-jpg.jpgSans appréhender ce détails, j'étais un peu inquiet de savoir si j'allais pouvoir supporter cette appareillage.

 

A l'instant où votre praticien vous enfile les gouttières, vous sentez une sensation de serrage. Normal! Sinon ça ne serait pas efficace. Mais cette sensation est plus que supportable contrairement aux bagues traditionnelles: j'ai souvent entendu des connaissances se plaindre d'insomnies suite au resserage de leur bagues les premiers jours.

Et bien, pas moi. Je dois dire que je suis même demandé si ils avaient bien fait mes gouttières parceque ça ne serrait pas tant que ça.

Ceci s'explique d'une part car, pour une même durée de traitement, les gouttières sont changé tout les 15 jours, et les bagues reserrées toutes les 3 semaines. Les gouttières sont donc logiquement 30% moins serrées, mais plus souvent.

D'autre part, la première gouttière que l'on vous donne est une gouttière d'adaptation, peu efficace, mais qui permet de vous faire à votre nouvel appareil.

Sans être naturel, la sensation du contact entre les dents du haut et du bas n'est pas dérangeante. Les gouttières sont étudiées pour s'enboîter l'une dans l'autre en répartissant equitablement les points de pression, ce qui évite la sensation de "truc collé sous la dent".

La texture des gouttières est douce, lisse, et ne surprend pas trop comparée à celle des vraies dents.Je ne vous cache pas que j'ai pas arrêté de passer ma langue sur mes "dents" la première semaine,mais on finit par ne plus y penser. L'orthodontiste m'avait dit que cela pouvait  aussi me faire hypersaliver durant quelques jours, je n'ai pour ma part pas été concerné.

 

Enfin en ce qui concerne les blessures des muqueuses (joues, gencives...) fréquentes avec des bagues, les gouttières se révèlent incroyablement confortable. A chaque fois que j'enfile une nouvelle paire de gouttières, je suis bluffé qu'elles m'aillent si bien: le découpage s'adapte exactement à ma ligne de césure dent-gencive sans toucher la gencive. Donc pas de frottement, pas de saignement, pas de lésion.

J'ai quand même eu une irritation sous la langue avec mes premières gouttières, le temps de m'y faire. Depuis, pas de soucis de ce côté là.

 

Question suivante !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
En effet, ces gouttières sont superbes et confortables et se portent même la nuit à l'encontre de l'orthodontie linguale ou les appareils classiques qui peuvent causer des lésions buccales.
Répondre
S
Merci pour ta réponse .<br /> J'ai aussi remarqué que jai tres mal quand je remets les gouttière ou quand je les enlève. J'ai l'impression que je vais arracher mes dents. Rassure moi et dis moi est ce que toi aussi tu es passée par ça? Aussi jai beaucoup de salive et je me demande si ca dure longtemps ou si c'est juste les 1eres fois?
Répondre
T
Rassurez vous, j'ai eu des douleurs aussi ,modérées, surtout quand je remettais/enlevais mes nouveaux aligneurs. Ils sont confortables au bout de 48h en general. Et même si "ça fait un peu mal" , c’est justement parce que cela agit ! En fonction des corrections de chacun il est possible que ce soit plu sou moins douloureux. Courage Sabrina et bonne année 2017
S
Bonjour.<br /> Je viens de commencer le traitement invisalign depuis 2jours apres extraction de 2 molaires. Le docteur ma remis les aligneurs a poser moi meme, mais je remarque que j'ai de la salive entre la dent et l'aligneur. On dirait que jai des bulles d'air ou de salive que l'on voit. Est ce que c'est normal?merci
Répondre
T
Bonjour Sabrina! Oui, c'est "normal". J'ai constaté de même. Certes c'est disgracieux mais pareil ça ne se voit que de prés. Et d'autre part j'ai remarqué que ça n'arrive que les 2-3 premiers jours de chaque gouttiere, quand elle ne sont pas "lissé à l'interieur par le port", apres cela s'estompe beaucoup ... jusqu'au nouvelle gouttières. Bonnne année !
A
Merci pour vore reponse ! Je suis alle a la pharmacie, ils m'ont donné une espece de cire que les porteurs de bagues utilsent justement, je vaus essayee ca voir si ca tiens, ca aide pas a la cicatrisation ca evite juste les forttements. Puis si ca mafche pas jirai voir mon orthodentiste ! Merci pour votre aide :)
Répondre
A
Bonjour, votre blog est vraiment super, beaucoup d'astuces et de conseils !<br /> Cependant, concernant la douleur mes aligneurs ont des petites encoches pour de futurs élastiques ce qui me blesse la lèvres du haut.. assez désagréable ( voir meme beaucoup..) il devient douloureux de parler, de sourire... ect<br /> Connaissez vous des astuces ou des cremes je sais pas trop pour cela ?..
Répondre
L
Bonjour Andra, on m'a conseillé de limer avec une lime propre et désinfectée les encoches pour éviter que ça accroche en bouche... mais je vous rejoins ça fait mal !
T
Bonjour Andrea, j'ai aussi eu des elastiques et des encoches mais ils était au fond de la bouche et ne posaient pas de soucis.<br /> Je sais rar contre que les porteurs de bagues classiques qui sont bléssé par la ferraile ont des especes de "pansement" pateux à coller dessus pendant la nuit pour eviter les frottements et favoriser la cicatrisation. Rapprochez vous votre dentiste ou orthodontiste. <br /> Bon courage et tenez moi au courant des solutions sur le blog !