Problèmes de diction?

Publié le par tout-sur-invisalign

imagesCA0FPA86.jpgAvec un appareil dentaire standart, les bagues sont à l'extérieur des dents, ne modifiant pas l'espace attribué à la langue.

Seulement voilà, les gouttières recouvrent également les dents du côté de la langue . Heureusement, ces dernières sont trés fines, plus fines que les bagues.

 

En a résulté, pour ma part, une gêne de prononciation, notament des "S", qui à  complètement cessé aprés 15 jours  de traitement.  L'orthodontiste m'avait dit 48H. Alors qui croire?

Je me suis filmé le premier jour du traitement. Stupeur! Il est intéressant de remarquer que mon élocution au visionage de l'enregistrement n'était absolument pas choquante! Alors que je percevais ça d'une manière beaucoup plus importante. L'hypothèse que je retiens pour expliquer cette différence est que l'on perçoit les défauts de prononciation de manière amplifié de l'intérieur, car la conduction du son se fait par les tissus, et pas seulement par l'air (ce que percevra votre entourage).

C'est ce même mécanisme qui explique qu'on ne reconnait pas sa propre voix enregistrée, alors que les autres n'entendent pas de différence.

Alors que je surveillais continuellement mon vocabulaire au début, afin d'éviter les "S", je ne m'en soucis absolument plus désormais, je rigole même en repensant à ça!

 

Question suivante!

 

 

Note: d'aprés mon orthodontiste, la methode linguale entrainerait des problèmes de diction plus conséquent, et qui peuvent persister partiellement sur toute la durée du traitement. Mais je n'ai qu'un seul son de cloche donc je ne me prononcerai pas plus.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je confirme que la gêne de prononciation des « s » est présente pendant environ 2 semaines (mon dentiste m'avait aussi dit que cela s'estomperait au bout de 48 heures). Et je suis d'accord pour<br /> dire que cette différence de prononciation est très discrète, quasi imperceptible.
Répondre