Vraiment INVISIBLE ?

Publié le par tout-sur-invisalign

La technique Invisalign s'adresse particulièrement à ceux qui ne veulent pas porter un appareil dentaire visible, en particuliers les adultes.

Elle utilise pour cela des gouttières extrement fines et transparentes, nommées "aligneurs" (ou aligners) pour faire plus moderne. Ses gouttières sont scultées au laser à l'exacte empreintes de vos dents dans la matière synthétique, à ceci prés qu'elles vont infimement différer de l'empreinte originale: c'est cette différence qui va pousser vos dents à certains endroits jusqu'à la position souhaitée !

 

Bref, c'est bien joli tout cela, mais on se retrouve quand même avec un bout de plastique dans la bouche face visible! Qu'en est-il vraiment? Il convient de prendre en compte plusieurs éléments.

Objectivement, quand je regarde mes dents appareillées dans le miroir, effectivement, je distingue les gouttières. Mes dents apparaîssent plus brillantes, plus grosses, et on devine les bords des gouttières à la jonction dent-gencive. Oui, mais justement, je regarde particulièrement car je sais qu'il y a quelquechose à regarder. Et je suis à 10cm du miroir éclairé par 2 halogènes de ma salle de bain !!!

Je me surprend néanmoins 5 minutes après à faire des jeux de sourire devant ce même miroir en me répétant mentalement "c'est vraiment pas évident à voir quand même"! Et je n'ai pas de problème de vue...

 

Voilà tout l'enjeu d'Invisalign: proposer une alternative quasi-invisible dans toutes les dimensions du terme: visuelement, au niveau de la diction, et au niveau des contraintes d'entretien. Car c'est l'ensemble de ses 3 paramètres qui vous assureront, plus que l'invisibilité, la DISCRETION ! Nous reviendrons sur ces 3 points.

 

Pour en finir avec cette question, votre propre jugement au début du traitement sera corrompu par votre obsession pour vos dents. Votre attention, votre regard est focalisé sur la bouche, que ce soit la vôtre, ou celles de vos interlocuteurs d'ailleurs... Ce n'est pas le cas des gens qui seront autour de vous et qui vous regarderont en globalité, comme d'habitude!

 

Quelques chiffres personnels pour vous rassurer:

- Ma copine ne s'est rendue compte qu'au bout de 3 jours de vie communes  que je portais mes gouttières, alors qu'elle savait que j'allais imminament commencer le traitement! Et ce n'est pas le genre de fille à mâcher ses mots!

- Aprés 3 mois, aucune personne de mon entourage n'a manifestement remarqué quelquechose: pas de commentaire, pas de regard suspect au niveau de ma bouche, pas de messe basse...

- A 2m de n'importe qui vous pouvez sourire de toutes vos dents même en plein soleil, c'est indécelable. Idem sur les photos! Peut on en dire autant des bagues que l'on distingue même à 5m?

- Passé minuit, en boîte de nuit, complétement bourré ou pas, vous pouvez parler à 10cm du visage de n'importe qui, personne ne verra quoi que ce soit, lol !

 

Question suivante !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article